La piscine

piscine.jpg     

 

Sortie La Roche Maillard août 2013 from Emmaracasse on Vimeo.

Les vertus de l’eau ne sont plus à prouver, en particulier pour les personnes ayant des difficultés physiques : se mouvoir dans l’eau permet d’assurer une activité motrice en douceur et de proposer un moment de détente grâce à l’effet relaxant de l’eau chaude.

     Etant très attachés au principe que l’Homme est fait pour vivre debout, un de nos objectifs est de maintenir l’autonomie à la marche des résidents. Quand celle-ci n’est plus possible, nous nous efforçons à permettre à ceux qui le peuvent, de se mettre debout quelques instants au cours de activités quotidiennes.

     Pour cela, la piscine est un véritable outil de travail, permettant l’entrainement des capacités motrices des résidents, toujours en vue du maintien de l’autonomie physique.

     Nous proposons l’activité piscine à tous les résidents volontaires, même les personnes ne sachant pas nager peuvent en bénéficier. 

     Les indications thérapeutiques :

  • Maintien ou reprise de la marche :

Selon le principe de la poussée d’Archimède, l’eau allège le poids des baigneurs. Ainsi, les articulations ont moins de poids à supporter que sur la terre ferme. La marche dans l’eau est donc plus facile car la personne âgée n’a pas à supporter le poids de son corps.

  • Entretien articulaire :

La mobilisation dans l’eau permet de travailler l’amplitude du mouvement : l’ensemble de l’organisme est sollicité, les différentes articulations du corps sont mobilisées afin d’améliorer et entretenir la souplesse articulaire.

  • Maintien ou développement de la force musculaire :

Les possibilités du corps en apesanteur étant différentes, les muscles travaillent d’une manière efficace, ce qui permet à la personne âgée de retrouver de la force musculaire.

  • Détente et bien-être :

Se mouvoir dans l’eau permet de bénéficier d’une détente musculaire et d’un bien-être due à la flottaison.



 

 p1040758-1.jpg      piscine-net.jpg        
 

 


  

Date de dernière mise à jour : 2013-09-04