Le lien K-nin

Zoothérapie - Lien K-nin

La résidence fait intervenir l'Assoiation Lien K-NIN.

img-4543.jpg

     Depuis 2007, il est offert aux résidents la possibilité de passer un moment avec des chiens au cours d’ateliers de zoothérapie encadrés à la fois par une intervenante de l’association Lien Knin et par l’ergothérapeute de la résidence.

     Les ateliers ont lieu une fois tous les 15 jours, cette intervention a lieu le matin. Grâce au suivi mis en place entre la zoothérapeute et la résidence et aux nombreux échanges, la prise en charge a pu être personnalisée.

     La séance se déroule en petit groupe (6 résidents), autour des 3 chiens, qui ont suivi une éducation spécifique. L’élément central est l’animal, il permet un travail de verbalisation, d’expression, de stimulation en général et favorise la psychomotricité (caresse, brossage, lancer de balle, promenade dans le parc). Les séances apaisent les comportements des résidents (désorientés ou non) et sont significatives de plaisir.

     Après chaque séance atelier, l’intervenante et l’ergothérapeute se réunissent afin de noter des observations sur chaque participant, à l’aide de fiches d’observations individuelles (fiches élaborées par Lien Knin, en collaboration avec un psychologue). Ces observations servent de base aux séances de travail suivantes et permettent de réaliser un bilan trimestriel, semestriel ou annuel.

newsletter-juillet-aout-2013.pdf newsletter-juillet-aout-2013.pdf

 

zootherapie.jpg

Date de dernière mise à jour : 2013-07-26