Les Lilas (PASA)

 

Pasa

         Pôle d’Activités et de Soins Adaptés               

           

   Les Lilas, notre PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) a pour mission d’accueillir un groupe d’une douzaine de résidents chaque jour afin qu’ils participent à des activités sociales et thérapeutiques. Cet espace a été spécialement aménagé afin d’offrir un lieu de vie agréable et sécurisant : il se compose d'une pièce de vie avec cuisine adaptée, 2 salles d’activités, un salon repos et un jardin sécurisé.

 

Au cours de la journée passée aux LILAS, le résident participera à des activités individuelles ou en petit groupe ayant pour objectifs de limiter l’évolution des troubles liés à la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées (travail de la mémoire, de la concentration, de la motricité, du langage, de la relation avec les autres…).

    salle dédiée aux ateliers cognitifs            Salle verte       

 Salle violette        salle dédiée aux activités physiques

 

Ce pôle est animé par des professionnels spécifiquement qualifiés, formés et ayant exprimés une volonté d’exercer auprès de ce public. L’équipe élabore avec le résident un projet de vie personnalisé afin de connaitre ses goûts, ses envies et ses besoins et un projet de soins afin de définir quelles activités thérapeutiques lui seront bénéfiques.

La famille joue un rôle clé de médiateur dans la relation résident/PASA. Loin d’être passive, elle aide le personnel à prendre en soin le parent âgé et contribue à le rassurer. Elle est la passerelle entre le soignant et le résident qui permet un meilleur accompagnement, sa présence au sein du PASA est donc la bienvenue.

Dsc00010       Salon tv

         le bureau du personnel                            le salon repos

                                     Dsc00006     

la pièce de vie avec une cuisine équipée et adaptée

    La pièce de vie avec cheminéeDsc00004

   

 

    Sam 1383

 

Le PASA bénéficie d'un jardin indépendant et sécurisé, équipé d'un portillon afin d'accèder rapidement à l'ensemble du parc de la résidence.

  Rimg0023         Rimg0024

 

Pour pouvoir être accueilli au sein du PASA, les résidents doivent répondre à certains critères.

Les critères d’admission dépendent :

  • Du score de l’échelle NPI-ES (inventaire neuropsychiatrique –version équipe soignante)
  • De l’avancée de la pathologie
  • De la mobilisation

Cette admissibilité est soumise à l’avis du médecin coordonnateur, sous la responsabilité de la direction.

De même, sur les mêmes critères, lorsque la personne ne paraît plus tirer profit des séances au PASA, elle est inscrite sur la liste des futurs sortants après validation par le médecin coordonnateur.

Les jours de présence au PASA sont définis par l’équipe pluridisciplinaire en accord avec le résident (entre 1 et 4 jours). Ces jours n’engendrent pas de coût financier supplémentaire pour le résident

Les horaires d’ouverture sont de 10H à 17H du lundi au vendredi.