Les Lilas (PASA)
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés
Les Lilas, notre PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) a pour mission d’accueillir un groupe d’une douzaine de résidents chaque jour afin qu’ils participent à des activités sociales et thérapeutiques. Cet espace a été spécialement aménagé afin d’offrir un lieu de vie agréable et sécurisant : il se compose d'une pièce de vie avec cuisine adaptée, 2 salles d’activités, un salon repos et un jardin sécurisé.
Au cours de la journée passée aux LILAS, le résident participera à des activités individuelles ou en petit groupe ayant pour objectifs de limiter l’évolution des troubles liés à la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées (travail de la mémoire, de la concentration, de la motricité, du langage, de la relation avec les autres…).
salle dédiée aux ateliers cognitifs
salle dédiée aux activités physiques
Ce pôle est animé par des professionnels spécifiquement qualifiés, formés et ayant exprimés une volonté d’exercer auprès de ce public. L’équipe élabore avec le résident un projet de vie personnalisé afin de connaitre ses goûts, ses envies et ses besoins et un projet de soins afin de définir quelles activités thérapeutiques lui seront bénéfiques.
La famille joue un rôle clé de médiateur dans la relation résident/PASA. Loin d’être passive, elle aide le personnel à prendre en soin le parent âgé et contribue à le rassurer. Elle est la passerelle entre le soignant et le résident qui permet un meilleur accompagnement, sa présence au sein du PASA est donc la bienvenue.
le bureau du personnel le salon repos
la pièce de vie avec une cuisine équipée et adaptée
La pièce de vie avec cheminée
Le PASA bénéficie d'un jardin indépendant et sécurisé, équipé d'un portillon afin d'accèder rapidement à l'ensemble du parc de la résidence.
Pour pouvoir être accueilli au sein du PASA, les résidents doivent répondre à certains critères.
Les critères d’admission dépendent :
- Du score de l’échelle NPI-ES (inventaire neuropsychiatrique –version équipe soignante)
- De l’avancée de la pathologie
- De la mobilisation
Cette admissibilité est soumise à l’avis du médecin coordonnateur, sous la responsabilité de la direction.
De même, sur les mêmes critères, lorsque la personne ne paraît plus tirer profit des séances au PASA, elle est inscrite sur la liste des futurs sortants après validation par le médecin coordonnateur.
Les jours de présence au PASA sont définis par l’équipe pluridisciplinaire en accord avec le résident (entre 1 et 4 jours). Ces jours n’engendrent pas de coût financier supplémentaire pour le résident
Les horaires d’ouverture sont de 10H à 17H du lundi au vendredi.