Les Coquelicots (UPAD)

p9080065.jpgUnité pour Personnes Âgées Désorientées

Vivre aux Coquelicots

              La façon dont nous prenons soin de la personne dépend de la façon dont nous la regardons, l'apercevons, l'envisageons. Aux Coquelicots nous considérons le résident atteint de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés comme une personne et non comme un malade. C'est une personne en situation de handicap qui vit avec une déficience, cognitive dans ce cas, la déficience entraine une incapacité à effectuer certaines tâches et notre rôle est de pallier à ces incapacités.

              Aux Coquelicots nous accueillons 12 personnes. La vie au sein de celle -ci se décline comme une journée à la maison. Chacun se réveille à son rythme (toutefois, pour des raisons de rythme jour/nuit à partir de 10h30 nous réveillons en douceur ceux qui dorment encore). Le petit déjeuner est servi dans la pièce de vie où chacun peut venir manger même en robe de chambre s'il le souhaite.

              Tout au long de la journée le personnel accompagne les personnes lors des actes de la vie quotidienne (toilette, repas, activités, sorties...) Lors du déjeuner et dîner nous mangeons ensemble afin de créer un climat familial et convivial. Les activités proposées relèvent de ce que nous pouvons effectuer à la maison afin de rappeler à chacun des gestes effectués afin de préserver une autonomie. Comme chez soi, nous effectuons  la vaisselle, de la cuisine, un peu de ménage, des courses, des sorties, des jeux, de la lecture mais aussi tout simplement un temps de discussion autour d'un café ou chacun s'exprime comme il a envie, sur ce qu'il a envie.

Vivre aux Coquelicots c'est vivre simplement avec ses capacités et ses déficits. La personne garde toute sa valeur



Pour joindre directement l'unité : 

tel : 02 40 57 51 16

@: upad.rochemaillard@orange.fr