On ne nait pas « vieux » ni Alzheimer, on le devient avec le temps : c’est un long parcours ou processus. C'est pourquoi l'équipe des Coquelicots est formée et volontaire pour accompagner les résidents de l'unité. Aide soignante, Aide Médico-psychologique, Assistante de soin en gérontologie, Agent de soins travaillent ensemble vers les mêmes objectifs afin que chacun vive sereinement et garde le plus longtemps possible son autonomie. L'unité n'est pas extérieure à la résidence, c'est une partie de celle-ci, nous collaborons donc avec l'ensemble du personnel.
Une Asssistante de Soins en Gérontologie est responsable de l'unité, elle est attentive aux demandes de tous (résidents, famille, équipe). Elle veille au bon fonctionnement de l'unité afin que chacun s'y sente le mieux. Elle est un interlocuteur priviligié pour les familles.
Le professionnel exerçant dans l’UPAD a une fonction d’accompagnement et d’aide dans la vie quotidienne du résident désorienté. Il prend soin des personnes par une aide de proximité permanente durant leur vie quotidienne, en les accompagnants tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale et de loisirs. A travers l'accompagnement et l'aide concrète qu'il apporte, il établit une relation attentive et sécurisante pour prévenir et rompre l'isolement des personnes et essayer d'appréhender leurs besoins et leurs attentes afin de leur apporter une réponse adaptée. Il a un rôle d'encouragement et de soutien de la communication et de l'expression verbale ou non.
Plus particulièrement le soignant
Travailler en ayant toujours l’objectif que l’unité fonctionne comme si les résidents étaient dans leur maison.
Date de dernière mise à jour : 2012-10-10