Une journée aux Coquelicots


p1040723.jpg 

  • Le matin : Toilettes et petit déjeuner 

Le petit déjeuner est servi dans l’espace repas, parce que manger ensemble permet de donner l’envie et de créer une communication, un lien social et évite l'ennui.Toutefois, chacun a la possibilité de rester dans sa chambre pour prendre son petit déjeuner en toute intimité.

Ensuite, certains effectuent la vaisselle tout en discutant.

  • Fin matinée :

Différentes activités peuvent être faites en fonction des jours, ce sont des activités en autonomie car les soignants finissent l’accompagnement des toilettes avec certains résidents. Cependant, l’animatrice, le psychologue ou l’ergothérapeute effectuent des animations encadrées certains jours.

(lecture journal ,couture, Kappla, mandalas, pliage de linge, petites tâches ménagères, préparation d’une partie du repas : épluchage des légumes pour le potage, mise du couvert)

  • Repas du Midi (12h) :

Le déjeuner est pris tous ensemble au sein de l’unité avec l'équipe présente. L’objectif du repas est de créer un moment convivial et favorisant le mimétisme (les soignants mangent et par reflex les personnes imitent). Les résidents se servent dans les plats si possible. Nous prenons le temps de manger et nous finissons par un petit café.

Après le repas, certains essuyent les tables, d'autres passent le balais ou font la vaisselle. Puis, une petite digestion s'impose dans notre espace salon avec écoute de la musique, lecture du journal ou simplement une petite sieste.

  • Apres Midi : 

Les activités sont souvent définies au préalable en fonction des goûts et envies des résidents. Elles peuvent être collectives ou individuelles. Toutefois, l’activité  peut être changée en fonction de l’instant présent (envie des résidents, temps à l’extérieur). Les activités d’après-midi sont bien sûr stimulantes, mais elles sont davantage liées au plaisir afin d’éviter une stimulation trop importante qui pourrait fatiguer la personne.

  • Vers 16h : Goûter.p1040765-1.jpg

Ce temps de collation mais aussi de partage est pris en commun, avec les familles quand elles sont présentes.

Nous finissons l'après midi, par un temps plus calme (activités moins stimulantes) qui permet de préparer au début de soirée.

  • Repas du soir (18H00)

Au préalable, nous mettons le couvert avec les résidents. Nous mangeons ensemble et nous finissons le repas par une petite tisane pour ceux qui le souhaitent.

A la suite du repas, certains restent regarder la télévison ensemble, prennent le temps de discuter. Nous aidons les personnes à se coucher tout en prenant le temps de discuter, de faire un petit massage de jambes afin que la nuit se passe le mieux possible et sans angoisse. Une collation nocture est proposée aux résidents qui s'éveillent pendant la nuit. Enfin, les résidents une fois en tenue de nuit, peuvent continuer leurs activités si le sommeil ne vient pas.

 

            

 

Date de dernière mise à jour : 2012-10-10