L'équipe Médicale

Sam 0819bis

 

      Une équipe de professionnels (infirmières, aides soignants, aides médico-psychologiques,assistante de soins en gérontologie) assure le suivi quotidien des soins 7jours/7. Leur objectif est de procurer une prise en soin et un accompagnement individualisé de qualité dans le but de favoriser le confort, l'autonomie et le bien-être du résident. L'ensemble de l'équipe soignante est sous la responsabilité du médecin coordonnateur et de l'infirmière coordonnatrice. Tous travaillent en collaboration directe avec les médecins traitants de chaque personne âgée.

Le Médecin Coordonnateur : docteur-1.jpg

 

     Il aide à l'élaboration du projet de soins et il est garant de sa mise en oeuvre. Il assure le suivi du dossier médical et veille à l'hygiène, à la sécurité et à l'équilibre de la diététique. Il organise éventuellement des actions de prévention et des vaccinations systématiques (cette mission de surveillance exclut le traitement direct qui sera assuré par le médecin librement choisi par le patient).

Pour plus d'information : le-medecin-coordonnateur-en-ehpad.pdf le-medecin-coordonnateur-en-ehpad.pdf

L'infirmière coordinatrice:caducee-rouge.jpg

     L'infirmière coordinatrice exerce un rôle clé auprès des résidents, familles, personnels, direction et intervenants extérieurs. Elle s’inscrit dans l’équipe d’encadrement de l’Etablissement et constitue un rouage essentiel et central dans l’organisation du « prendre soin » des personnes âgées accueillies.

  • Elle pilote l'équipe et assure la qualité de prise en soin des résidents.
  • Elle maintient un lien étroit avec l’entourage immédiat des résidents en étant à l’écoute.
  • Elle gère la prise en soin globale en appréciant l’évolution de la pathologie des résidents et la surveillance de leur état de santé en lien avec les médecins traitants et l’équipe soignante.
  • Elle organise et prépare l'arrivée des nouveaux résidents afin que l'accueil à la Résidence se fasse dans les meilleures conditions possibles (visite à domicile préalable, désignation d'un personnel référent qui suivera le résident et sa famille pendant tout son séjour, préparation du matériel nécessaire...).

Les Infirmières :  infirmiere.jpg

     Trois infirmières diplômées d'état veillent au confort des résidents et sont à leur écoute permanente. Elles organisent et assurent auprès des résidents les soins infirmiers qui leur sont nécessaires au quotidien : préparation et distribution des médicaments, pansements, prélèvements, prises de tension… Elles supervisent et coordonnent le travail de l'équipe soignante, et travaillent en étroite collaboration avec les familles et l’ensemble des professionnels de santé intervenant auprès des résidents : médecins traitants, médecin coordonnateur, paramédicaux, pharmacien…Outre les soins médicaux, l’infirmière assume un rôle de confidente. En contact régulier avec les résidents et son entourage, elle est amenée à nouer une relation de confiance avec chacun. L’infirmière apporte donc aux résidents un maximum de confort, de bien-être et une écoute de qualité.

 

 

Les Aides Soignantes, les aides Médico-Psychologiques et Assistantes de Soins en Gérontologie :

     Le personnel soignant veille au bien-être et au confort du résident 7j/7j et 24h/24h. La volonté de l'équipe soignante est d'apporter aux résidents toute l’aide, le confort, la sécurité, et la chaleur morale pour mieux vivre leur grand âge. Elles accompagnent quotidiennement les résidents pour des soins d'hygiène et de nursing, dans le respect de la personne et en préservant leur autonomie.

    L'équipe soignante propose également des soins de confort et de détente (shampooing, bains de pieds, soins esthétiques, prévention d'escarre...). Elles apportent une aide à la prise des repas et participent également aux animations.

  Pour plus d'informations :

L'Ergothérapeute : ergo.jpg

     Une ergothérapeute exerce au sein de la résidence. Sa mission est la suivante :

  •  Maintenir le plus longtemps possible l’autonomie des résidents malgré le vieillissement, en les accompagnant au cours des activités de vie quotidienne (toilette, habillage, transferts, repas, déplacement).
  • Améliorer leur qualité de vie, grâce entre autre, à la gestion du matériel médical (choix d'un fauteuil roulant par exemple).
  •  Rendre actifs les résidents dans leur cadre de vie, en leur proposant des activités thérapeutiques (piscine, gym douce, atelier marche, cuisine, zoothérapie...).

 Pour plus d'information : les-ergo-en-ehpad.pdf   les-ergo-en-ehpad.pdf

 Le Psychologue en gérontologie: logo-interrogation-bulles-1.jpg

  

Le psychologue veille à l’état de santé psychique, psychiatrique, cognitif et social des personnes hébergées en collaboration avec l’équipe médicale et le médecin traitant sous la supervision du médecin coordonateur. Ainsi:     

  • Il soutien les équipes de soin en favorisant l’échange et la réflexion sur les difficultés rencontrées dans leur pratique.
  • Il propose des entretiens psychothérapeutiques au cours desquels sont évoqués les problématiques qui peuvent être liées à la perte du logement, du conjoint, de l'autonomie, etc. Il accompagne ainsi le résident dans cette réflexion.
  • Il reçoit, à la demande, les familles souhaitant s’informer ou réfléchir sur la situation de leur parent.
  • Il réalise des évaluations cognitives de dépistage et de suivi des pathologies neurologiques et participe avec la responsable des coquelicots au maintien du projet de soin de l’unité. Il conçoit, organise et anime des ateliers auprès des malades d’Alzheimer.
  • Il collabore activement aux réflexions éthiques, à l’approche bienveillante et participe aux réunions qui permettent d’établir et de suivre les projets de vie des résidents.
  • Il propose des actions de formation auprès des soignants, notamment sur l’accompagnement psychosocial des troubles comportementaux des personnes souffrant de maladies d’Alzheimer ou apparentées.
  • Enfin, il encadre des stagiaires en Master de psychologie qui participent en se formant aux actions menées par le psychologue.

 

Date de dernière mise à jour : 2015-10-05