Historique

Un peu d'histoire

Une oeuvre charitable

 donner-mains.jpg

    Fruit d'une donation de Mademoiselle PESNEAU, lors de sa création en 1955, l'Association de Bienfaisance Saint Martin veut répondre à des besoins d'accueil des personnes âgées.

 

La création de la Résidence

 logo-rm.jpg

    Dans les années 60 et 70, de nouveaux besoins se font sentir dans la population rurale retraitée. Comme beaucoup d'associations à cette époque, l'Association de Bienfaisance Saint Martin s'est tournée vers la conception d'une résidence permettant l'accueil de personnes âgées dépendantes ou non dans des chambres de la partie maison de retraite ou dans les studios du foyer logement.

    En 1977, cette résidence s'est déplacée du centre bourg sur le site de la Roche Maillard. Elle a été construite sur un terrain suite à une donation de la commune de VIGNEUX DE BRETAGNE en mai 1975.

De la médicalisation à l'EHPAD

(Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)

mains.jpg

     L'entrée dans le nouveau bâtiment en 1977 permet de porter la capacité d'accueil de 30 à 70 lits dont 12 médicalisés et ainsi répondre aux exigences d'accueil de l'époque.

    A partir de 1992, le bâtiment fait l'objet de réhabilitations successives (salle d'animation, restructuration de chambres, mises aux normes des cuisines, agrandissements de la salle à manger...).

    Répondant aux obligations réglementaires, la Résidence de la Roche Maillard a signé sa première convention tripartite le 28 janvier 2004 avec le Conseil Général et la DDASS de Loire Atlantique. Cette signature lui permet, entre autres, d'accroitre ses moyens en personnel. Cette convention est revue et soumise à nouvelle signature tous les 5 ans.

Date de dernière mise à jour : 2012-10-09